12 octobre 2020

12.10.2020 Journal #15 – la face sombre de la vie d’adulte…

J’ai la phobie de l’administratif.

Remplir des papiers, chercher et choisir une nouvelle mutuelle, ouvrir un courrier officiel inattendu me remplit d’anxiété.

J’ai longtemps essayé de me raisonner, en me disant que ces tâches-là font partie de la vie d’adulte… mais pour autant, ça n’est pas passé. Ca s’est amélioré, certes, mais c’est toujours présent. Et quand j’ai plusieurs démarches en attente, je peux même me sentir paralysée devant la tâche.

J’ai cherché à comprendre pourquoi cette aversion profonde pour la paperasse. Tout d’abord, je vis la plupart des démarches à faire comme des intrusions. Pour le moindre truc, on te demande des justificatifs, un numéro de téléphone, des données personnelles, … et bien qu’intellectuellement, je comprenne l’intérêt de donner certaines de ces informations, émotionnellement, je le vis vraiment de manière violente, comme si « on » voulait tout savoir sur moi. Et pourtant, je te jure, je ne suis pas adepte des « théories du complot » : j’ai juste envie de vivre ma vie en paix, sans avoir à dévoiler ma vie.

Ensuite, j’ai cette impression tenace qu’il y a toujours un risque que quelque chose se retourne contre moi, j’ai peur de mal comprendre, mal faire, mal remplir, mal renseigner, dépasser les délais sans m’en rendre compte, avoir loupé une info cruciale parce que je n’ai pas lu l’alinéa 2, du paragraphe 38 de l’article 758 des conditions générales de vente… Un exemple concret : j’ai acheté un téléphone à mon opérateur, avec un paiement étalé sur 24 mois… sauf qu’en fait, je me suis aperçue que ce n’est pas un achat. C’est de la location ! Ca fait donc 24 mois que je paie mon téléphone en location… et je ne pourrai pas le garder à l’issue de cette période, alors qu’il marche et me convient parfaitement bien. Le jour où je m’en suis rendue compte (complètement par hasard, en plus), j’étais dégoûtée… Et le contrat est signé pour 24 mois donc je dois aller au bout des deux ans (en janvier 2021 donc). Je n’achète jamais avec des paiements en plusieurs fois, là, j’avais dérogé à la règle et… ben voilà, je n’avais pas lu les CGV, évidemment, et j’ai le très désagréable sentiment de m’être faite avoir.

Voilà pourquoi je déteste m’occuper « des papiers », des démarches qui dépassent le simple fait d’acheter comptant le bien que je souhaite acquérir, bref, tout ce qui peut comporter une clause que je n’ai pas lue, et qui me risque de me porter préjudice.

Enfin, je n’aime pas entrer dans les cases. Que je déteste ça ! Tout ce à quoi j’aspire, c’est mener ma barque à ma manière, sans avoir à cocher telle option, telle catégorie, ou rendre des comptes à qui que ce soit.

Je sais qu’en vivant en France, je suis très mal barrée ! 😆 😂 alors j’essaie d’en prendre mon parti, de relativiser, mais ça me coûte une énergie folle (sans parler de l’argent que parfois je perds parce que je n’ai pas fait les choses à temps) et ça peut me perdre dans une anxiété profonde, dès lors que je laisse traîner certains trucs un peu trop longtemps.

Cela fait 3 nuits que je ne dors quasiment pas, et je n’en comprenais pas la raison – en ce moment, tout va bien dans ma vie ! – jusqu’à ce que, tout à l’heure, je me rappelle :

  • que je dois appeler le centre de loisirs pour annuler l’inscription de mon fils pendant les vacances ;
  • que je dois choisir une nouvelle mutuelle ;
  • que je dois contacter le fournisseur d’énergie pour renégocier le contrat ;
  • sans compter des démarches à faire auprès du Consulat du Maroc pour mettre mes papiers à jour…
  • et encore quelques autres trucs à régler (des papiers à envoyer à la Sécu, des démarches pour mon auto-entreprise,…)

Et maintenant, je comprends mieux ce qui me stresse en sous-jacent.

Parce qu’en vérité, il faut le dire, mon rêve est de ne vivre que de ce qui m’éclate : apprendre, créer, échanger, profiter… et je vis le rappel douloureux aux « responsabilités d’adultes » que sont les tâches administratives comme un « cassage » de rêves…

A demain !

Sofia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *